Histoire du Y-B
Le Yoseikan Budo
Qu'est-ce que le Yoseikan Budo ?
Le yoseikan Budo comparé aux disciplines comme l'Aikido, le Karaté le Judo ou encore le Jiu Jitsu est un art martial jeune. Il est né au début des années 70 à Paris. Il a été créé par Maître Hiroo Mochizuki.
Afin de mieux comprendre le concept de cet art martial voici quelques mots de Maître Hiroo Mochizuki lui même définissant le Yoseikan Budo.
"La création du Yoseikan Budo a eu pour point de départ une réflexion personnelle basée sur l'observation du principe suivant :
Toutes les formes d'énergie : le son, la lumière, la chaleur, l'électricité, le mouvement des vagues ... sont transmises par l'onde
Seule l'amplitude diffère. J'ai cherché un système permettant d'exploiter ce principe sur le corps humain.
J'ai finalement réussi à trouver le moyen de transférer la puissance du tronc vers les jambes et les bras (par extension : les armes).
Cette découverte - qui s'applique aussi bien au karaté, judo, aîkido qu'au travail des armes - est à la base de l'élaboration de ma nouvelle méthode pédagogique : le Yoseikan Budo.
Le système de correspondance que j'ai créé entre toutes les techniques d'arts martiaux et sports de combat est basée sur l'utilisation de ce mouvement ondulatoire.
Maître Minoru MOCHIZUKI, entouré de son fils Maître Hiroo MOCHIZUKI - Créateur du Yoseikan Budo et de ses deux petits-fils Mitchi (à droite) et Kyoshi (à gauche).